La console-mère, éditée chez nous le 6 juin 1992, est encore considérée par beaucoup de joueurs comme une référence, avec les très nombreux classiques qui ont fait fleurir sa ludothèque jusqu'à la fin de sa production, en 2003 au Japon. De son parcours, on retiendra une guerre mouvementée des cours de récré contre Sega et sa Megadrive, ainsi qu'un assouplissement de sa ligne de conduite par rapport à la Nes: celle-ci, soumise à une censure très stricte de la part de Nintendo, ne pouvait accueillir que 5 jeux d'éditeurs tiers par an, qui ne devaient pas sortir sur d'autres plateformes. En adoucissant ces critères, la firme kyotoïte met sur pieds une ludothèque immense dont on ne cite plus les grands classiques: The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Mario World, Super Metroid, F-Zero, Secret of Mana... Autant de grands titres qu'on retrouve dans le listing de la Super Ninendo Mini, 25 ans plus tard.
Sans plus attendre, voici la liste des titres qui seront proposés par la console:
- Contra III: The Alien Wars™
- Donkey Kong Country™
- EarthBound™
- Final Fantasy III
- F-ZERO™
- Kirby™ Super Star
- Kirby’s Dream Course™
- The Legend of Zelda™: A Link to the Past™
- Mega Man® X
- Secret of Mana
- Star Fox™
- Star Fox™ 2
- Street Fighter® II Turbo: Hyper Fighting
- Super Castlevania IV™Super Ghouls ‘n Ghosts®
- Super Mario Kart™
- Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars™
- Super Mario World™
- Super Metroid™
- Super Punch-Out!!™
- Yoshi’s Island™
Starfox 2, la grande exclusivité de la Snes Mini!
Parmi les 21 jeux proposés, une exclusivité sera enregistrée dans la console: il s'agit de Starfox 2, qui ne vit jamais le jour, à aucun endroit du monde! Ce titre sera disponible après avoir validé le premier niveau de Starwing.
Quelques détails
La Snes Mini se branche en HDMI sur tous les téléviseurs HD. Elle est toujours plus petite que son aînée et capable de tenir dans la main. En revanche, si la NES mini avait été un peu rapia sur la longueur des câbles manettes (90cm), ceux de la Snes Mini mesureront 1m50 chacun.
Dans la boîte, vous trouverez donc 2 manettes filaires, un câble HDMI, et un cordon d'alimentation USB. Attention, un adaptateur secteur pour USB, non fourni dans le boîtier, sera nécessaire pour jouer!
La console sortira chez nous le 29 septembre prochain, déclinée en modèles américain et européen/japonais. Collectionneurs, faites vos jeux, car cette petite plateforme risque de s'avérer difficile à trouver!