vendredi 16 juin 2017

Notre bilan de l'E3 2017

L'E3 touche à sa fin, et l'heure est au bilan de cette édition 2017. En dépit de quelques belles annonces, c'est un salon plutôt tranquille et sans grosses prises de risques qui nous attendait cette année. On n'isolera pas tant un éditeur particulier, mais plutôt des grandes tendances qui semblent dessiner l'avenir du jeu vidéo.


La 4K, envers et contre tous



On ne peut pas dire que Microsoft ait eu le vent en poupe dernièrement, et pourtant, avec l'annonce de sa XBox One X (X.B.O.X, ahah, ou pas, ok) la firme a mis les bouchées doubles pour tenter de redorer son blason. Avec une console en 4K à 60fps, Microsoft a véritablement cherché à mettre en valeur la puissance de son hardware. L'ennui, c'est qu'une console dépourvue d'un line-up solide, si puissante qu'elle fût, n'arrivera jamais à faire des étincelles parmi la communauté de gamers. On l'a vu dernièrement avec les exemples tristement pas célèbres de la Ps Vita et de la Wii U. Et à ce niveau, il est vrai que la conférence de chez Big M n'a pas envoyé du très lourd. Trop peu d'exclusivités, et celles annoncées n'ont pas la garantie de l'être sur le long terme. 

Il est clair cependant qu'en ce qui concerne l'épreuve de force, la Xbox One X a clairement de l'énergie à revendre. Est-ce que cela suffira? Rien n'est moins sûr, surtout pour un prix annoncé à 499€ au lancement. 

La réalité virtuelle



Si Microsoft a fait de la 4K son cheval de bataille, Sony a quant a lui tout misé ou presque sur sa réalité virtuelle. Et au final, les jeux déclinés en VR étaient loin d'être les plus intéressants, laissant un goût un peu gadget dans la bouche, là où les God of War et Monster Hunter World en mettaient plein les yeux. 

On passe sur les dispensables Knack 2 et Spiderman, et on a regretté de ne pas avoir plus de nouvelles de Bloodborne 2 (ou Phantom Wail, la nouvelle licence en prévision de FromSoftwares), d'un Last of Us 2 remplacé par un spin-off d'Uncharted, ou de Shenmue 3. 

Au final, beaucoup de remakes, de DLC, de remakes VR, pour une conférence qui n'a pas su profiter de la vague indolence de Microsoft niveau software. 

No Portable



Le grand absent de ce salon, c'était bien sûr le jeu nomade. Sans surprise du côté de Sony qui a depuis longtemps jeté la PS Vita dans une fosse avec de la chaux, c'est un peu plus remarquable chez Nintendo, jusqu'ici fidèle à sa 3DS. La faute à une Switch dernière-née réclamant beaucoup de soins? Ou parce que cette dernière est désormais considérée comme l'avenir du jeu nomade? Il est vrai en tout cas que les possesseurs de console portable n'ont pas eu grand chose à attendre de cet E3, et ce malgré un discret Metroid: Samus Returns sur 3DS, occulté par l'annonce du 4. 

Alors certes, le jeu nomade n'est pas ce qui fait le plus fureur chez les gamers, en étant le plus souvent attribué à un certain casualisme. Il n'empêche que lors d'un salon du jeu vidéo, il a su laisser un certain vide. 

Une chose est sûre, mieux vaut pas de jeux portables que des jeux de téléphone portables. 

Des jeux, quand même?



Oui, alors ce n'était pas non plus la fête au dindon, malgré tout il y avait deux trois petites choses qui avaient de quoi convaincre. On retient particulièrement:

  • God of War: nerveux, efficace, avec un changement résolu d'ambiance et un Kratos qui a pris de la bouteille. Le prochain GoW se précise pour le mieux du côté de chez Sony. 
  • Ori and the Will of Wisps: l'une des exclus les plus brillantes de la Xbox One revient avec un nouvel épisode très attendu qui n'a pas lésiné sur son contenu émotionnel. Une très belle oeuvre, aussi bien en termes de gameplay que de par sa valeur musicale et graphique. 
  • Dragon Ball Fighter Z: eh oui, on n'aurait pas dit comme ça, mais les jeux de combats 2D Dragon Ball arrivent encore à faire des étincelles, avec ce titre à l'animation détonante.
  • Moss: parce que, que l'on soit amateur ou pas de VR, on ne peut pas négliger le travail qui a été fait sur ce jeu, avec son univers sylvestre très intrigant.
  • Monster Hunter World: je n'ai jamais réussi à jouer à ce truc, dans ma grande solitude friedrichenne. Mais il faut bien dire que le trailer envoyait sa dose d'adrénaline. Puis on ne peut pas ne pas aimer les dinosaures, c'est impossible. Non, je te dis que non.
  • Metroid 4. Certes, pas d'images, ni rien, mais à la façon d'un RPG Pokémon sur Switch, c'est le genre de chose dont on aime apprendre le développement.
  • Xenoblade Chronicles 2
  • Ni no Kuni 2: quasiment personne n'en parle! Pourquoi tant de haine? Pour la peine on va parler de Ni no Kuni et pas de Super Mario Odyssey. 
  • Sea of Thieves
  • Sakuna: of Rice and Ruin. Quoi tu n'as pas vu? Alors lis-nous
Et notre coup de coeur: BEYOND GOOD & EVIL 2

On ne cessera jamais de le dire: ce n'est jamais bon de s'enthousiasmer pour un trailer. Mais Si le jeu est du niveau de l'annonce (on peut toujours rêver?), cela promet d'être un grand moment. L'ambiance cyber-sino-hindu mixée de Cinquième Élément, avec du hip-hop Indian style en background, ce n'est pas forcément original, mais ça déboîte de façon assurée quand on met ça sur la table. Et nous, on l'attend avec impatience (enfin, moi, mais j'aime bien faire des généralités un peu bas de gamme). 

Enfin bon, même s'il ne cassait pas trois pattes à une brique, on espère cet E3 aura su fournir jeu à votre pied!